Les Multiples Projets de Benjamin Beziat

Même si la majorité d’entre elles sont encore au stade de « prototypes », voici une petite liste des histoires que je compte écrire sur les prochaines années. La plupart de ces histoires se caseront dans certaines catégories, puisqu’il y aura les histoires se déroulant dans le Multivers, celles qui se dérouleront spécifiquement avec Leo Davis et les autres, qui n’auront pas de lien du tout avec le Multivers et qui obéiront à leurs propres règles.

Les Multiples Vies de Leo Davis

Arc « Les Chroniques de Loutre-Monde »

leo-davis

Celle en cours d’écriture, elle raconte sur 6 tomes l’histoire du Leo Davis qui connaîtra Loutre-Monde suite à la prise de conscience de Stan, qui se rend compte qu’il y a peut-être un moyen de « purifier » Leo et ainsi le libérer de sa malédiction.

Il s’agit de la série qui m’est la plus personnelle et qui vise au maximum le réalisme dans les situations et les réactions des personnages, donc on est plus dans le Slice of Life mélangé à de la Fantasy, avec une bonne louche de Drame mixée à pas mal d’humour et une pointe d’horreur.

Inspirations : Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa, Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett et une pointe de Monty Pythons et de Final Fantasy VI d’Hironobu Sakaguchi.

L’Ultime Déicide

Déjà écrite et incluse dans le tome 2 de l’arc des Chroniques de Loutre-Monde, L’Ultime Déicide est une très courte histoire où Stan raconte à une joyeuse tablée ses origines ainsi que comment il est devenu un dieu. Forcément, les choses sont loin d’êtres gaies et m’est avis que votre réserve de mouchoirs vous sera plus qu’utile.

Inspiration : la Bible (très vaguement)

Leo Davis et le Sorcier d’East End

Suivant plus ou moins directement « Les Chroniques de Loutre-Monde », Project Fantasy sera un scénario en « et si » que Leo, Lara et Basil verront au travers d’un film. Basil est jaloux des pouvoirs de Leo et aimerait bien en avoir, mais souhaiterait éviter de Passer pour ne pas être maudit. Il suggère l’idée d’aller à la rencontre d’un véritable sorcier, mais Stan et le père de Basil refusent, car ça peut être beaucoup trop dangereux. Heureusement, le Multivers étant composée d’histoires passées, présentes et futures, le dieu peut les capter sur une de ses dernières « inventions » pour vivre des aventures sans le danger et aussi juger de si c’est viable ou non… En regardant le film, ils découvriront qu’ils ont largement bien fait de rester à la maison.

Cette histoire restera dans le ton de l’arc principal, mélangeant comme d’hab humour et drame avec un twist qui devrait faire se lever pas mal de sourcils ♪

Tales of the Werefox Knight (ou La Geste du Chevalier Renard-Garou)

Un autre scénario en « Et si », mais qui arrivera probablement dans quelques années, TotWK suit une pensée que Leo a un jour : et si je révélais mes pouvoirs au reste de mon monde ? Pour le coup, il n’y a qu’une seule possibilité : l’industrie du cinéma fera tout pour mettre la main sur le garçon pour exploiter ses pouvoirs afin de non seulement avoir une célébrité mondiale en tête d’affiche, mais aussi économiser un sacré paquet de thunes en effets spéciaux.

Pour le coup, cette histoire n’est encore qu’au stade de pitch, car elle demandera quand même pas mal de travail de recherches, histoire d’éviter de reposer sur des clichés ambulants et écrire une histoire un minimum crédible. Dans tous les cas, je sais qu’il y aura aussi un petit caméo d’un projet d’histoire que j’avais lancé en 2011 et qui était tombé à l’eau. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, à ce que l’on dit ♫

Attack of the Garbage Monster

Même si je sais déjà qu’elle sera courte, je sens qu’elle n’en sera pas moins débile.

C’est le soir d’Halloween, et pour se mettre dans l’ambiance, Leo et Lara décident d’utiliser l’invention de Stan pour regarder un film d’horreur un peu pourri, mais avec eux-mêmes dans les rôles centraux, car Lara a eu une pensée assez étrange, rendant Leo plus que curieux pour voir si cela était physiquement possible ou non.

Inspirations : le cinéma d’horreur des années 60-70 typé série Z.

Arc « Black-Hands »

Prévue pour… Plus tard, cet arc se situe dans un univers parallèle, où Leo apprend ce qu’il s’est passé durant le Chapitre 2 de l’arc principal et décide carrément de devenir un « super-héros ». Stan disparaît dans des circonstances mystérieuses et deux nouvelles personnes Passées arrivent dans son monde pour des raisons assez débiles.

Cette version alternative des événements sera bien plus axée l’humour, avec beaucoup plus de situations improbables par rapport à « Loutre-Monde » et des histoires d’espionnage et d’infiltration. Les bases sont là, mais je les élaborerai bien plus tard, le temps d’écrire mes autres projets.

Inspirations : Beaucoup plus de Monty-Pythons et mon cerveau qui fait n’importe quoi.

Histoires se déroulant dans Loutre-Monde

Les Chroniques de Loutre-Monde : Eastern Tails

14344704_1262732000412818_6456462699418310801_n

Se déroulant en exact parallèle avec les tomes 2 à 4 de l’arc des Chroniques de Loutre-Monde, Eastern Tales raconte l’histoire de Sarah Crawford, une konijin (lapine) de Dyisia (l’île où se déroulent les aventures de Leo) en route vers Johsei pour y rencontrer l’empereur de cet assez large pays pour tenter de négocier et lui proposer leur système économique, capable d’enrayer la misère tout en maintenant une stabilité plus que bienvenue.

En parallèle, nous suivons les aventures de Jun Kazehiko, fils du plus grand épéiste du pays, devant escorter le fils d’un des clans de « yakuzas » les plus belliqueux suite au décès de leurs chefs, ainsi que de Timothy Ellys, venu enquêter sur la mort mystérieuse d’un noble, annonçant potentiellement un coup d’état et l’effondrement de tout l’empire.

Conçu à la base comme un manga à la française, Eastern Tails prendra tout d’abord la forme d’un ou deux romans avant ensuite (je l’espère) d’être adapté au format pour lequel j’avais imaginé l’histoire. Ma démarche étant que cette histoire est extrêmement complexe et (comme un con) je joue les équilibristes, puisque les événements d’Eastern Tails influencent les aventures de Leo Davis et inversement. Du coup, je préfère que les deux oeuvres soient les plus intimement liées possibles (tout en étant suffisamment relâchées pour éviter que les lecteurs soient obligés de lire les deux pour pouvoir profiter des histoires offertes) et revenir librement sur les chapitres déjà écrits sans avoir à me retrouver avec un crayon planté dans la nuque parce que j’aurais plus ou moins gâché le travail de mon collaborateur. Donc oui, ça sera des romans cohérents d’abord, puis un véritable manga bien cool avec des combats super classes plus tard.

Inspirations : Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa et plus ou moins tous les animes et mangas existants, puisqu’il y aura de l’action, de l’émotion et de l’aventure.

Les Multiples Procès de Timothy Ellys

14368918_1262731923746159_3142559991815807190_n

Un autre projet ambitieux, LMPdTE est né suite à un canular de 1er Avril de… Capcom, qui avait annoncé un épisode de son excellente série Ace Attorney, mais avec les personnages de l’adaptation de Sherlock Holmes d’Hayao Miyazaki. Voyant le potentiel d’un jeu vidéo d’enquêtes dans Loutre-Monde, j’ai décidé par pure mesquinerie de faire « mon Ace Attorney dans Loutre-Monde, le tout à ma sauce » (avec en plus la bénédiction d’un employé de Capcom).

On y suit donc les aventures de Timothy Ellys, un jeune avocat pas forcément brillant, mais pas mauvais non plus, forcé d’aller vivre dans Loutre-Monde suite à un Passage raté auprès de sa déesse… Qui s’avère être sa femme ! Je ne vais pas en dire trop pour éviter de gâcher la surprise, mais il y aura des enquêtes alambiquées, des retournements de situation assez étranges ainsi qu’une tonne de personnages, l’histoire se déroulant sur plus de deux-cent ans avec potentiellement quelques références ici et là à certains événements que l’on retrouvera dans d’autres séries se déroulant dans Loutre-Monde.

Cette série est principalement pensée comme un jeu vidéo, mais au vu de la charge de travail préparatoire requise et mes idées parfois un peu changeantes, je préfère d’abord coucher les différentes histoires que je compte proposer sur le papier, là encore sous forme de romans. Dans tous les cas, les mécaniques de jeu quand adaptation il y aura sont plus ou moins toutes déjà en tête, le but étant de rendre le jeu le plus accessible et simple possible pour permettre à un très large public de l’essayer, sans non plus sacrifier la difficulté en terme de raisonnement.

Inspiration : Phoenix Wright Ace Attorney, de Shû Takumi et Capcom

Ellie Silverbard et le Premier Sage

ch262l4wwaau65u

Préquelle aux Multiples Vies de Leo Davis, les aventures d’Ellie Silverbard se destinent à un public plus jeune (en théorie) et se déroulent sept ans avant l’arrivée de Leo dans Loutre-Monde.

On y suit Ellie Silverbard, une jeune hundini handicapée contrainte de déménager lorsque son père apprend que sa mère va au plus mal et que sa famille a besoin de lui à Kannostok. Ellie découvrira un pays étrange, où les gens ne sont pas égaux et où la misère existe et fera la connaissance d’un enfant des rues désireux d’entrer dans la garde de la Confrérie des Gentilshommes. On découvrira également un Abelard Rosemont jeune (un personnage très mystérieux, bien qu’important pour la suite de l’histoire de Leo), encore en train d’aider ses amis à accéder au rang de Sage.

Parce que les Multiples Vies de Leo Davis se destine aux 12 ans et (bien) plus en raison de certains thèmes beaucoup trop sensibles, j’avais envie d’offrir à un plus jeune public une histoire plus « légère », mais tout de même un minimum mature, avec quelques thématiques auxquels certains enfant font face, comme le déménagement, le divorce et le handicap, tout en creusant toujours plus le background de ce monde. Pour l’instant, elle est mise de côté, car écrire une histoire taillée à un public plus jeune est un défi extrêmement difficile et il me faut encore réfléchir à comment mettre certains éléments en scène.

Histoires du Multivers

La Prophétie de Bellus

cllhqotw8aawoqv

Projet collaboratif, la Prophétie de Bellus est né suite à un concours débile sur Twitter, où je demandais aux gens qui me suivent de m’envoyer une idée d’histoire en une phrase, que je mélangeais à d’autres pour créer une immense histoire qui soit cohérente… Et étonnamment, même en prenant 10 idées radicalement différentes, j’ai la sensation d’avoir réussi à écrire une histoire des plus cohérentes.

Une prophétie raconte que cinq héros sauveront le monde des griffes d’un scientifique fou, or, dans ce monde-ci, les gens sont tellement à cheval à l’idée que la prophétie soit respectée que si absolument toutes les conditions ne sont pas réunies, tout est annulé et le scientifique devra recommencer sa machine depuis le début.

L’absurdité est reine dans cette histoire et est même raccrochée à l’histoire de Loutre-Monde, car une des stars de ce show, c’est Lucien-Ferdinand, dieu détestable du tome 1 de Leo Davis et plus ou moins dieu injustement malmené. Vous pouvez déjà lire une version abrégée de l’histoire sur ce site et m’est avis qu’une fois que j’aurai le temps, je la retaperai entièrement pour en faire quelque chose qui peut carrément être publié.

D’ailleurs, fun fact : la première version de cette histoire (environ 140 pages) a été écrite du début à la fin en 21 jours, ce qui constituait mon record absolu… Jusqu’à ce que j’écrive le premier acte d’Eastern Tails à taille équivalente en moins de 10 jours (ce que je ne reproduirai probablement plus jamais, autrement je n’aurai plus de doigts et dormirai probablement une semaine.

Les Mésaventures de Matt Altrazzo

cr83nfuwcaam-ua

Initialement né sur un coup de tête, ce projet est très vite devenu très important, et dans mon panel d’histoires, et dans le canon de Leo Davis. On y suit les aventures de Matt Altrazzo, un enfant « démon » légèrement difforme abandonné dans la rue, puis recueilli par le « démon » le plus puissant au monde. Les humains et les démons vivent séparés les uns des autres, mais depuis peu, les assauts des humains se sont pas mal renforcés, inquiétant absolument tout le monde Pourquoi ? Comment ? On le découvre au fil des chapitres.

Le livre possède un twist assez immense qui remet en cause la notion même de son format et je pense le révéler que le jour où il sera prêt. Dans tous les cas, le ton y est encore plus sombre que dans Leo Davis et m’est avis que ça restera une des histoires les plus tragiques que j’écrirai en plus d’être l’aboutissement d’une vision que j’introduis avec la série principale. C’est aussi pour l’heure une des histoires dont je suis le plus fier, car c’est celle où les scènes d’action sont les plus créatives et avec les méchants les plus timbrés que j’ai pu écrire… Et pour le coup, vous pouvez en avoir un bon aperçu, puisque comme pour la Prophétie de Bellus, les brouillons des premiers chapitres sont disponibles sur ce site !

Niles Sterling et la Flamme Sacrée

cnkzxjiwgaa86c9

Là-encore née sur un coup de tête, les aventures de Niles Sterling sont celles que j’ai eu le plus de facilité à imaginer (en quatre jours, j’avais plus ou moins toute l’histoire de notée sur mon calepin).

Il y a de cela bien des siècles, le monde fut régi par un puissant et généreux dieu. Tout homme suffisamment puissant pouvait accéder à son domaine et lui demander une faveur… C’est juste dommage que la dernière personne à voir son voeu exaucé était fan de chiens et chats et décidé de transformer tout le monde en animal anthropomorphe puis a décidé de séparer le dieu en sept et enfermer chaque partie dans divers artefacts pour éviter que quelqu’un ne puisse annuler son sortilège.

Avance rapide en 1900 et Niles Sterling, un jeune londonien, fils de gardien de musée, voit arriver dans le musée où son père travaille plein de trésors déterrés en Égypte, dont la Flamme Sacrée, une lame que l’on dit capable de voler l’âme des gens. Comme un abruti, Niles profite d’une nuit calme et de la seule présence de son père dans le musée pour approcher cet intriguant trésor, se blesse avec la lame et réveille le fragment du dieu qui était retenue prisonnière…

Même s’il y a des fragments d’aventure dans Leo Davis, mon envie d’écrire une histoire qui soit à 100% focalisée là-dessus me démangeait violemment. L’idée de base ici était « Et si j’écrivais une histoire de chasseurs de reliques, mais où le chasseur de reliques avait une fâcheuse tendance à vouloir les utiliser ? », puisque dans les histoires du style Indiana Jones, très souvent les gentils seront à la poursuite d’un artefact, mais seuls les méchants auront pour intention de s’en servir. Et même si la version finale de mes notes diffère un peu de cette idée, Niles sera bien plus désireux de les utiliser. Il y aura de l’action, de l’aventure, de l’horreur, de l’amour et une pointe d’humour, ainsi que mes classiques retours à la réalité qui font bien mal à la mâchoire. Dans tous les cas, il s’agit d’une des histoires que je risque de faire en priorité une fois que j’en aurai fini avec l’arc de Loutre-Monde.

Les Grandiloquentes et Fantastiques Aventures de Lloyd et Minty

cwdvbn4xaaazxss

Écrite en collaboration avec ma compagne, LGeFAdLeM est très certainement l’histoire la plus débile sur ma liste.

Le Baron Lloyd von Krumpetz est le second pirate de l’espace le plus redoutable de l’univers, pile après sa femme, Tatiana, qui est bien plus impitoyable que lui et que vous ne voudriez jamais avoir comme ennemie… Or, c’est ce que Lloyd a involontairement fait, le forçant à prendre la fuite et mettre le plus de distance avec elle.

Et alors qu’il se pensait enfin hors de danger, son module à souvenirs déconne et l’envoie dans une transe mémorielle tellement intense qu’il ne se rend pas compte qu’il est sur le point d’entrer en collision avec une planète inconnue, peuplée de chiens hippies et dénuée de toute arme… Ce qui est bien embêtant quand tout l’univers t’en veut et est prêt à te défoncer la gueule à coup de blaster et que ton passé te rattrape de manière un peu trop littérale…

Un jour, on l’écrira, mais en attendant, on continue de se balancer de temps à autres des idées bien débiles pour rendre l’histoire à la fois cohérente et drôle.

« Projet Mecha »

cy3mbalw8aa1das

S’il y a bien quelque chose que j’aime bien, c’est les histoires complexes, les personnages anthropomorphes, l’espace et les robots géants. Du coup, j’ai décidé de mélanger les quatre, quitte à ce que ça ressemble à Star Fox X Code Geass.

L’histoire reste encore très basique, mais, en gros, une personne très importante est retenue prisonnière par une faction politique très importante et c’est au jeune Erik de Marcheciel de la sauver. Pour se faire, il devra affronter chacun des chevaliers de la faction adverse et se frayer un chemin jusqu’à la base adverse. C’est plus ou moins tout ce que je peux dire pour le moment, puisque j’ai plus ou moins juste le pitch de base, le « truc » qui fera parler de lui et que trois personnages, pour l’instant, donc ce n’est pas tout de suite qu’on verra les aventure d’Erik ici… Mais il y aura des robots géants, et ça, c’est cool ♪

« Chrono-Knight »

yuna

Encore à l’état de prototype, l’histoire de Chrono-Knight prendrait place dans un monde assez similaire à celui de Niles Sterling. Les artefacts sont ici bien plus facilement accessibles, au point que des « super-héros » auraient émergé ici et là. Yuna Goldknight est une élève qui s’ennuie énormément et qui rêve d’une vie d’aventures, au point qu’elle se lance à la chasse à l’artefact du légendaire héros Eight-Thirteen, décédé depuis très peu de temps. Comme vous vous en doutez, elle parviendra à mettre la main dessus et deviendra la Chrono-Knight, chevalier bras droit de la Justice pouvant attaquer avec la légendaire Chrono-Sword.

Pour être honnête, la naissance de cette histoire est principalement liée à ma vision régulière sur Twitter de dessins de super-héros animaliers et parce que je suis aussi à fond sur My Hero Academia, bah j’ai décidé de créer ma super-héroïne. On verra ce que ça donne, puisque cette histoire est très loin sur ma liste des priorités, mais m’est avis que je pourrai pondre quelque chose d’intéressant dans les prochaines années.

Histoires n’ayant absolument aucun rapport avec le reste

« Project « No More Heroes » »

Je ne peux pas encore mettre le titre définitif ici, puisqu’une partie de la surprise de ce livre viendra de ça, mais il faut juste savoir qu’il s’agira ici aussi d’une histoire où les personnages seront au centre.

Treize criminels sont enfermés sur une île prison et seul l’un d’entre eux pourra reparti avec un million de dollars si jamais l’expérience proposée s’avère concluante. Pour se défendre, chaque personne se voit dotée d’une boucle d’oreille spéciale qui lui confère des pouvoirs surnaturels et il est possible de les cumuler.

Je prends pour nom de code « No More Heroes », puisque comme dans le jeu de Suda 51, l’ambiance y sera assez punk/trash et les personnages seront tous des ordures très travaillées, tout en maintenant suffisamment de profondeur pour rester un minimum sympathiques aux yeux du lecteur.

Tout comme avec les Mésaventures de Matt, cette histoire sera donc très sombre, explorant certains aspects des plus repoussants de l’humanité, tout en offrant (je l’espère), des scènes d’action intéressantes, ainsi qu’une véritable tension tout au long. Après, pour cette histoire, il faudra aussi que je sois dans un état d’esprit assez différent de celui que j’ai actuellement, donc ça n’arrivera pas de suite de suite…

Inspirations : No More Heroes de Suda 51 et Mad World de Platinum Games

Cette liste est loin d’être définitive, et il se peut que certaines histoires devront être mises de côté ou bien que d’autres s’ajouteront. Dans tous les cas, s’il y a bien quelque chose que l’on peut dire… Y’a du boulot ♫

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s